Zénith Strasbourg

01 • 02  Juin 2022

LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

L’une des pierres angulaires du concept “Fabrique Opéra” et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

professionnels4

LES MAQUILLAGES

École Candice Mack – Strasbourg

Depuis sa création en 1999, l’école de maquillage professionnel Candice Mack bénéficie d’une notoriété internationale, grâce à son savoir-faire et sa philosophie. Le métier de maquilleur-créateur tissant des liens étroits avec le milieu artistique est actuellement un secteur en pleine expansion. Il ouvre les portes de nombreux domaines d’activités tels que le théâtre, l’opéra, la télévision, le cinéma, la publicité, la photographie, les effets spéciaux, le body et face painting,… C’est en alliant modernité, technicité, créativité et sérieux que notre école a su réinventer le maquillage, et forme ainsi chaque année des maquilleurs renommés.

LES COSTUMES

Pôle Couture – Strasbourg

Pôle Couture est un atelier boutique implanté à Strasbourg depuis 1995. Patrick Florentiny, Maître Couturier, y réalise des vêtements sur mesure et des retouches. Depuis 2013, Pôle Couture est aussi un organisme de formation. les cours de couture y ont lieu en petits groupes et les parcours sont individualisés. Les stagiaires apprennent la couture en tant que loisir créatif ou en tant qu’activité professionnelle. Selon leur projet, ils sont formés sur des machines familiales ou sur le matériel professionnel en usage dans l’industrie et l’artisanat.

LES DECORS

Lycée Gustave Eiffel – Cernay

Localisé à Cernay, ce centre de Formation d’Apprentis du Lycée des Métiers du BTP accueille actuellement plus de 500 apprentis qui suivent des formations du CAP au BTS. Sa mission, former des futurs acteurs dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics. Lycéens, apprentis et adultes, tous engagés dans une formation tout au long de la vie y participent en bénéficiant d’un dynamisme et de l’expertise de l’ensemble des équipes.

La communication et l'impression

Lycée Polyvalent Gutenberg – Illkirch

Le lycée Gutenberg forme aux métiers du design graphique (en proposant un Bac pro AMA CV), aux métiers des industries graphiques et de la communication (en proposant un Bac pro RPIP et un BTS ERPC), et aux métiers du numérique (en proposant un Bac pro SN). Depuis 2000, l’établissement propose également 3 de ses 4 formations en alternance : les apprenti·es sont formés en entreprise mais aussi, une semaine sur deux, au sein de l’Unité de Formation d’Apprentis Gutenberg. Ouvert en 1983 à Illkirch, le lycée Gutenberg est un établissement reconnu sur tout le territoire pour la qualité de sa formation et son équipement à la pointe de la technologie. Situé à proximité du tram et du campus universitaire d’Illkirch, Gutenberg accueille des apprenants de la région Grand Est mais également de toute la France. Gutenberg est resté tout au long de ces années un établissement à taille humaine, qui a su préserver une qualité de vie et un cadre propice à la réussite pour ses 400 et quelques lycéen·nes et apprenti·es.

Les Coiffures

Lycée et UFA Jean-Frédéric Oberlin – Strasbourg

Le Lycée des Métiers et le Centre de Formation d’Apprentis Jean-Frédéric Oberlin sont logés dans un bâtiment historique chargé d’histoire. Avant d’abriter l’Université de Strasbourg, facultés de médecine, des sciences, d’anatomie…jusqu’en 1883, les lieux ont vu défiler un hospice, un hôpital militaire, un « atelier de charité », un « atelier de travail », pour devenir ensuite une école puis enfin un Lycée Professionnel en 1991, baptisé OBERLIN en 1992. Depuis, le Lycée Professionnel est devenu en 2010, un Lycée des Métiers qui n’a de cesse, avec le Centre de Formation d’Apprentis, de mener ses élèves et ses apprentis à la réussite et à l’insertion professionnelle, voire à la poursuite d’études, essentiellement en Brevet de Technicien Supérieur.

la scénographie

Lycée CFA Le Corbusier – Illkirch

Lycée Polyvalent, le lycée/CFA Le Corbusier, dit « de l’Architecture, de la Construction et du Design » est un bel établissement où se croisent et travaillent ensemble des jeunes de la voie générale, technologique et professionnelle ainsi que des étudiants du BTS au BAC + 4, puisque il prépare au diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Le lycée se situe à Illkirch-Graffenstaden, à côté de Strasbourg, dans un secteur à fort potentiel du point de vue de sa situation et de son accessibilité.

La Restauration et l'accueil des spectateurs

Lycée Professionnel Aristide Briand – Schiltigheim, Strasbourg

Coiffures et communication

Lycée Jean Geiler – Strasbourg

Fort de son histoire, de son expérience, de son savoir-faire, de sa situation géographique et de son cadre d’accueil exceptionnel, le Lycée Jean GEILER opère une migration vers la polyvalence et la modernité. L’établissement initie par ce nouveau projet une démarche pro active envers ses élèves, ses usagers et ses partenaires. Un effort particulier est fait dans l’imprégnation des codes de l’entreprise à tous les stades de la formation avec pour objectif la professionnalisation de nos élèves. Pour la reconnaissance de son savoir-faire, par l’image que reflète le lycée, par le volume que représentent les périodes de formation en milieu professionnel, l’établissement a conscience de son lien privilégié avec le tissu économique local. Le lycée polyvalent Jean GEILER tend à renforcer et à développer ses relations avec les acteurs économiques par la synergie de ses formations avec les attentes des entreprises.

La Restauration

Lycée – UFA Joseph Storck de Guebwiller – Colmar

La communication, l'organisation de la répétition générale et l'accueil du public

Lycée Saint Joseph de Cluny – Mulhouse

Au lycée Saint Joseph de Cluny chaque élève construit son propre parcours en fonction de son projet personnel et professionnel. Selon ses capacités et son investissement, des passerelles existent entre les différentes formations que nous proposons, permettant ainsi aux élèves de construire leur avenir. Une structure à taille humaine favorise un suivi pédagogique adapté et individualisé. L’équipe d’encadrement, d’enseignement et de vie scolaire est disponible et à l’écoute offrant ainsi les meilleures conditions de réussites. Des méthodes d’apprentissage diversifiées permettent de travailler en groupes en développant l’aide personnalisée. Ouvert sur le monde du travail à travers les périodes de formation en entreprises et les ateliers-rencontres avec des professionnels, le lycée forme des jeunes diplômés capables d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Le cursus du lycée Saint Joseph de Cluny est validé par des diplômes d’Etat reconnus nationalement par l’ensemble des professionnels du secteur.

LA COMMUNICATION, L'ORGANISATION DE LA RÉPÉTITION GÉNÉRALE ET L'ACCUEIL DU PUBLIC​

Lycée des Métiers Franklin Delano Roosevelt – Mulhouse

Le Lycée des Métiers F.D. ROOSEVELT, de MULHOUSE, propose deux voies de formation :

la formation professionnelle par la voie scolaire à des métiers du commerce, de la vente et de la gestion-administration, du CAP au Baccalauréat Professionnel ;

la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage à des métiers du commerce, de la vente, de la gestion-administration, de l’alimentation, de la fleur, des soins et des services à la personne, du CAP au BTS.

La communication, l'organisation de la répétition générale et l'accueil du public

Lycée professionnel Martin Schongauer – Colmar