Zénith Strasbourg

01 • 02  Juin 2022

Les acteurs de La Fabrique Opéra

Pour créer des opéras coopératifs, il y a ceux qui sont visibles sur scène, il y a les jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel, mais aussi tous ceux que le public ne voit pas, qui oeuvre pourtant toute l’année à la réalisation d’un spectacle lyrique grandiose. 

SUR SCène

L'Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg

Jouer pour le plus grand nombre ! 

L’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional est composé des grands élèves du conservatoire encadrés par les professeurs et les musiciens de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Ce projet offre l’opportunité à ces instrumentistes en fin de formation de participer à une tournée régionale dans un contexte inédit, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Dirigé pour ce projet par le chef d’orchestre et fondateur de La Fabrique Opéra Patrick Souillot, il offre un cadre d’exigence inédit pour un spectacle grandiose, pour la première fois en Alsace. 

Le Choeur de La Fabrique Opéra d'Alsace

Un choeur amateur constitué d’Alsaciens pour un programme de qualité

Le chœur de La Fabrique Opéra Alsace est un ensemble non permanent, composé d’une cinquantaine de choristes recrutés sur audition et formés pour le projet. Il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.

Le recrutement pour le choeur de La Fabrique Opéra d’Alsace est ouvert ! 

Les techniciens

Une équipe professionnelle mixte 

Composée d’une vingtaine de personnes, les équipes techniques s’organisent pour concilier le travail des élèves, celui des amateurs et professionnels au temps de l’événement, qui nécessite plus de six mois de préparation.

Au plateau, à la Direction technique et à la régie générale, l’équipe de techniciens est dirigée par Dan Arama. Présent depuis la création du concept à Grenoble, Dan Arama assure toute l’année la coordination entre le travail du metteur en scène, des lycées qui travaillent sur les décors et de tous les techniciens.

La lumière est créée et emmenée par l’équipe de Jacques Rouveyrolis, un grand nom de la lumière, habitué des grands lieux d’opéras comme des spectacles populaires dans les stades et Zenith. 

Au son, l’équipe est dirigée par Jiri Heger. Elle est composée de techniciens sons habitués de la sonorisation des orchestres et des voix lyriques, passés par le Conservatoire Supérieur de Paris, et d’équipes spécialistes du matériel d’amplification des grands lieux comme les Zenith. La réunion des compétences permet au public de bénéficier d’un confort d’écoute optimal.

En Coulisses

Elles travaillent toute l’année pour vous proposer un spectacle annuel. L’équipe opérationnelle, le conseil d’administration et l’équipe de bénévoles gèrent  la production, la communication, la recherche de subventions publiques et privées, mettent en place des partenariats locaux, s’occupent de la billetterie pour les comités d’entreprises, mais aussi pour les particuliers, etc. Sans ce travail dans nos bureaux nous ne pourrions pas converger toutes nos forces vers l’objectif de faire vivre nos opéras coopératifs.

L'équipe opérationnelle

Capture-2

Le Conseil d'administration et l'équipe opérationnelle

Président Thierry Roos
Trésorière Odile Blanc
Secrétaire Francis Hirn
Administrateurs Solveen Dromson / Vincent Gabus / Agnès Heyer / Bernard Rabère / Dénia Ben el Habbès
Chargées de Production Fleur Marin-Lamellet
Chargée de Mécénat Solène Leroy