Summum GRENOBLE

10 • 11 • 12 Juin  2022

Roméo & Juliette

L’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps. Au cœur de Vérone, Roméo et Juliette s’aiment, mais leurs familles, véritables ennemies, en ont décidé autrement. Lui est un Montaigu, elle est une Capulet et la haine qui sévit entre les deux camps rend leur amour impossible.

Charles GOUNOD crée cet opéra en 1867 à Paris, avec les librettistes Jules BARBIER et Michel CARRE. En 5 actes, le compositeur nous fait vivre avec intensité et intimité la relation tumultueuse entre les deux amants, et nous offre notamment le très célèbre  » Je veux vivre « .

Fabrique Opéra le spectacle

Acte I

L’opéra s’ouvre sur un bal masqué : une immense fête donnée par les Capulet, à laquelle Roméo, Mercutio et leurs amis s’invitent incognito. Le jeune Montaigu croise alors le regard de Juliette : les amants sont alors instantanément épris l’un de l’autre. Tybalt Capulet, le cousin de Juliette, reconnait Roméo et tente de renvoyer l’ennemi de sa famille, dans les règles de l’hospitalité.

Acte II

L’acte II met en scène la fameuse scène du balcon. Les deux jeunes amants ont trouvé là une cachette leur permettant de déclarerrrr! ») et les adieux (« Va ! Repose en paix ! Sommeille ! »).

Acte III

L’acte III marque le mariage de Roméo et Juliette, célébré par le Frère Laurent dans le plus grand secret. Après cet épisode heureux, les événements prennent une tournure dramatique avec la mort de Mercutio tué par Tybalt, vengée ensuite par Roméo qui tue à son tour le cousin de sa jeune épouse. Il est ensuite condamné à l’exil.

Acte IV

Roméo doit faire ses adieux à Juliette qui refuse de le laisser partir. Les amants tardent à se séparer mais le jeune Montaigu finit par quitter Vérone. Le comte Capulet veut marier sa fille à Pâris. Juliette n’ose pas avouer à son père qu’elle a déjà épousé Roméo en secret, et boit un breuvage confectionné par Frère Laurent qui la paralysie et la fait échapper à cette seconde union.

Acte V

Croyant son épouse morte, Roméo rejoint Vérone et se rend sur le tombeau de Juliette. Il décide de la rejoindre et de s’empoisonner à son tour. Alors qu’il agonise, Juliette se réveille, et, comprenant la situation, se poignarde. Avec leurs dernières forces, ils entonnent « Viens, fuyons au bout du monde ». La mort des amants marque la fin des amants et la fin de l’opéra.

Nous contacter

Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !