Roméo & Juliette
L’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps. Au cœur de Vérone, Roméo et Juliette s’aiment, mais leurs familles, véritables ennemies, en ont décidé autrement. Lui est un Montaigu, elle est une Capulet et la haine qui sévit entre les deux camps rend leur amour impossible.
Charles GOUNOD crée cet opéra en 1867 à Paris, avec les librettistes Jules BARBIER et Michel CARRE. En 5 actes, le compositeur nous fait vivre avec intensité et intimité la relation tumultueuse entre les deux amants, et nous offre notamment le très célèbre » Je veux vivre « .

Acte I
Acte II
L’acte II met en scène la fameuse scène du balcon. Les deux jeunes amants ont trouvé là une cachette leur permettant de déclarerrrr! ») et les adieux (« Va ! Repose en paix ! Sommeille ! »).
Acte III
Acte IV
Roméo doit faire ses adieux à Juliette qui refuse de le laisser partir. Les amants tardent à se séparer mais le jeune Montaigu finit par quitter Vérone. Le comte Capulet veut marier sa fille à Pâris. Juliette n’ose pas avouer à son père qu’elle a déjà épousé Roméo en secret, et boit un breuvage confectionné par Frère Laurent qui la paralysie et la fait échapper à cette seconde union.